MONS
Chef-lieu de la Province du Hainaut en Belgique
Historique
La véritable histoire de Mons commence au VIIe siècle
Lorsque Sainte Waudru décide de consacrer sa vie à Dieu en se retirant dans un oratoire sur la colline, voilà l'origine de la future ville de Mons. Ce lieu de culte devient une puissante institution Waudru, proclamée sainte dès sa mort ( en l'an 688 ) devient un culte vivace dès le IXe siècle. Son corps placé dans une chasse dès 1039, fut l'objet de la vénération des Montois et de la région.
Au milieu du XIIe siècle, le comte de Hainaut Baudouin IV fait édifier une enceinte urbaine de 1000 mètres et Mons devient une agglomération fortifiée, le commerce intense se développe, marchés, halles, forum etc....
La fortification de Mons a commencé en 1290 pour se terminer en 1822, 4700 habitants à la fin du XIIIe siècle, 8900 en1491 et plus de 20000 en 1860.
Au milieu du XVe siècle, les chanoinesses du chapitre de sainte Waudru décidèrent la construction d'une nouvelle église, en style gothique, pour remplacer la collégiale romane. L'édification fut lente, le chantier ouvert en 1450 se clôtura en 1686. Les Dames du chapitre avaient rêvé pour couronner leur collégiale une tour de 190 mètres de haut ( ! ) prévue en façade. Cette tour dont les premières pierres furent posées vers 1590, ne fut jamais terminée, les destructions dues au siège Français de 1691 ayant entraîné trop de dépenses. En 1794 d'abord et ensuite en 1797, la collégiale Montoise connut les effets désastreux de la révolution Française.
C'est à cette époque que la décoration ( gothique et renaissance ) intérieure de l'église fut presque totalement détruite: quelques éléments subsistent en différents endroits de l'église et dans la salle du trésor. Le premier conflit mondial causa à peine quelques dégâts aux verrières et à la toiture. En 1940 alors qu'une bonne partie du quartier était détruite, des bombes brisèrent plusieurs voûtes. La collégiale retrouva sa " jeunesse " grâce à une sérieuse restauration extèrieure ( 1976-1984 ).
UN CAR D'OR AU CHOEUR D'OR
La procession constitue le plus grand et le plus beau cortège historico-religieux de Wallonie et l'un des plus important du pays. Elle fut réhabilitée vers 1930 par le chanoine Edmond Puissant.
Parcourant les rues de la ville ancienne, elle se compose de groupe en costumes du moyen âge ou de la renaissance portant les reliques des saintes de chacune des paroisses. Le car d'or, char d'apparat datant de 1780, ferme la marche, tiré par six chevaux de trait. Il est le seul véhicule du genre encore utilisé dans nos régions. Sur le char, prennent place, autour de la châsse de sainte Waudru, un prêtre accompagné d'enfants de choeur. Le char marque plusieurs haltes, au cour desquels l'écclésiastique lit un miracle attribué à la sainte.
Ce lourd véhicule en bois peint et doré de style Louis XVI ( 1781 ) sert chaque année le dimanche de la trinité " processionner " la châsse de sainte Waudru, le car d'or doit remonter d'un élan la rampe ( raidillon ) qui borde la collégiale sous peine d'un malheur dans l'année, la foule attend le char pour l'accompagner en le poussant jusqu'au sommet de la rampe.
Jamais le car d'or n'a été pris en défaut .... OUF !
La vieille de la procession du car d'or ( soit le samedi ), renouant avec une tradition qui remonte à 1426, la chasse de sainte waudru est descendue de son emplacement et est confiée, au cours d'une cérémonie solennelle, par le doyen de Mons à la garde du collège des Bourgmestres et Echevins de la ville. Cet échange de bons propos se fait en vieux Français et suscite toujours un curieux intérêt auprès des étrangers à la ville
C'est sur l'air du DOUDOU que se termine cette cérémonie émouvante.
DIT"Lumeçon "
La notoriété du combat dit " lumeçon ", manifestation unique en Belgique, a depuis longtemps franchi les limites de notre pays. Le " lumeçon " évolue sans cesse, à l'instar de notre société et de la vie ( en 1998, on inaugurait u nouveau dragon, le " biette " pour les Montois.
Le rituel du combat, réactualisé il y a une vingtaine d'années, a intégré des éléments modernes, tels le rôle joué les pompiers et la police communale, tous en uniforme de la première moitié du siècle précédant.
Le dimanche à 12h25, les cloches de sainte Waudru sonnent et le carillon du beffroi entame l'air du DOUDOU. La fanfare, installée sur le kiosque, à même la grand'place, fera de même sans discontinuer jusqu'a la fin du combat ( à 13h ).
Durant près de 20 minutes, selon un rituel minutieux, saint George affronte le dragon. Le dragon distille dans la foule euphorique ses fameux et très attendus coups de queue. Par un mouvement circulaire, cette dernière pénètre dans la masse des spectateurs, qui se ruent sur le crin porte-bonheur, l'arrachant par poignées et s'y accrochant désespérément. Si le dragon jouit auprès des Montois d'une popularité extraordinaire, sa défaite n'en est pas moins inéluctable. Après les coups de lance et de sabre, il faudra encore 3 coups de pistolet avant que la bête ne s'effondre pour de bon. Plus que la victoire du bien contre le mal, ce jeu rituel dégage un sentiment puissant de réconciliation: celle de tous les Montois et celle de tous les êtres.
PROGRAMME DE LA DUCASSE
LE VENDREDI
* 20H salle saint-George: soirée de poésie montoise organisé par les Montois Cayaux
* 22h Grand-place: concert en plein air
LE SAMEDI
* 19h cour de l'hôtel de ville, répétition du combat dit " lumeçon "
* 20h collégiale sainte Waudru, cérémonie de la descente de la châsse de sainte Waudru, les reliques sont remises à la garde des autorités communales.
* 20h30 Grand'place concert et animation musicales
* 22h en ville retraite aux flambeaux
LE DIMANCHE
* 9h45 place du chapitre ( collégiale sainte Waydru ) départ de la procession du car d'or
* 12h rampe sainte Waudru remontée du car d'or
* 12h25 rue des Clercs, départ du cortège des acteurs du combat
* 12h30 Grand'place combat légendaire dit " lumeçon " jusqu'a 13h
* 16h30 stade Charles Tondreau, festival international de musique militaires.
* 21h Grand'place, concert par les musiques militaires
LE LUNDI
* 8h en ville la braderie
* 20h30 Grand'place parade par les musiques militaires
LE MARDI
* 8h en ville la braderie
* 18h cour d'honneur de l'hôtel de ville, répétition du petit lumeçon
* 20h Grand'place, clôture du festival de musique militaires et feu d'artifice
LE MERCREDI
* 18h Grand'place, départ du cortège du petit " lumeçon " vers les jardins du Waux-Hall