Voici quelques définitions techniques
AIR PULSE: Il s'agit d'une soufflerie qui, couplée au chauffage gaz du motor home, distribue l'air chaud dans l'habitacle par l'intermédiaire de gaines et de buses
AIRES DE SERVICES : A ne pas confondre avec les aires d'autoroutes, il s'agit d'aires spécifiques aux motor homes destinées à la vidange des eaux usées et des wc et offrant l'opportunité de se ravitailler en eau ( dans certains cas, connexion électrique possible )
BTS : Beauté, tranquillité, sécurité ( voir sites ) d'Alain Guillard
BATTERIE AUXILIAIRE : Cette batterie complémentaire à celle du moteur est affectée aux équipements électriques de la cellule ( éclairage intérieur, pompe à eau, ventilation chauffage, etc ..) Couplée à la batterie moteur, comme elle, elle emmagasine l'énergie électrique produite par le générateur ou l'alternateur lorsque le véhicule roule.
CAPUCINE : Il s'agit du compartiment-couchage aménagé au dessus de la cabine de certains motor-home. Par extension, le mot désigne de manière générique les motor-homes de cette catégorie par opposition aux profilés qui ne sont pas dotés de cette extension frontale.
DINETTE : Il s'agit de la table et des banquettes permettant aux occupants de prendre leurs repas. Du fait de son positionnement et de ses formes variables, on parle de dînette latérale, en L, en U, etc... La plupart sont convertibles en couchages.
DOUCHE SEPAREE : Le terme signifie que le cabinet de toilette intègre une cabine de douche isolée du reste du compartiment par un rideau ou une porte pliante en verre acrylique. La majorité des motor-homes en est désormais pourvue.
INTEGRAL : Le mot désigne de manière générique les motor-homes qui ont fait l'objet d'un carrossage complet, c'est-à-dire intégrant la cabine. Ces modèles, conçus sur base de châssis-nus, offrant en général une habitabilité supérieure aux autres.
LANTERNEAU : Il s'agit d'une trappe d'aération, de surface variable, installée au plafond des motor-homes.
LIT PERMANENT : Le terme désigne les couchages double " tout faits " , accessibles sans manipulation ou conversion.
PROFILES : Le mot désigne de manière générique les motor-homes dont la liaison cabine/cellule a des caractéristiques aérodynamiques. En particulier, la " casquette " située au-dessus et n'offrant qu'une faible prise au vent.
TRANSFO-CHARGEUR : Cet appareil permet lorsque le motor-home se trouve relié au secteur, de transformer le courant 220 v en 12 v. Dans ces conditions, il assure également la recharge de la batterie auxiliaire.
TOIT DOME : Ce terme désigne la nouvelle génération de lanterneaux de grande surface ( modèle HEKI ) mis au point par le fabricant SEITZ.
VERIN DE STABILISATION : Situées à l'extrémité arrière des motor-homes, ces pièces articulées ont vocation à réduire ou supprimer les mouvements de caisse du véhicule durant l'étape.
VOLET ISOTHERMES : Ce ne sont pas des volets au sens domestique du terme mais des protections souples et matelassées, succession de couches d'isolant sous feuille aluminisées, destinées à être apposées contre les vitres de cabine pour limiter condensation et déperdition de chaleur.
WC A CASSETTE : Il s'agit d'un wc fixe couplé à un réservoir portatif. L'évacuation des matières dégradées par le liquide chimique préalablement versé se fait donc par transport du réservoir valise vers une aire de vidange spécifique; Cet équipement dote la quasi totalité des motor-homes.
BARRES ANTIROULIS : Ce sont des barres en acier travaillant en torsion qui relient les deux côtés de la suspension, elles limitent ou suppriment les phénomènes d'inclinaison latérale.
CARROSSERIE ALU : La carrosserie des motor-homes recarrossés était jusqu'à ces dernières années le plus souvent en tôle d'aluminium. cette dernière tend à être détrônée par la feuille polyester.
CARROSSERIE POLYESTER : La majorité des motor-homes recarrossés arborent aujourd'hui une carrosserie en polyester collée mais certaines parties ( capucines, faces avant d'intégraux.... ) peuvent être en polyester moulé, simple ou double coque.
CHARGE UTILE : C'est la différence entre le PTAC du véhicule et son poids à vide.
CHASSIS CABINE : Il s'agit d'un utilitaire constitué de la cabine et de ses deux longerons réunis par des traverses.
CHASSIS RAPPORTE : Lorsque pour les besoins de telle ou telle réalisation de motor-homes le châssis d'origine s'avère peu adapté, ce dernier est sectionné au droit de la cabine et remplacé par un châssis spécial conçu par un carrossier agrée ( AL-KO le plus souvent ) Ce châssis a l'avantage d'offrir des longueurs, gardes au sol, empattements et voies arrières variables.
DOUBLE PLANCHER : Cette caractéristique, dont sont dotés certains motor-homes, tient en l'aménagement d'un contre-plancher en surélévation du châssis d'origine. L'espace ainsi créé peut accueillir coffres, soutes et réservoirs d'eau, ce qui abaisse le centre de gravité du motor-home et améliore sa stabilité.
EMPATTEMENT : C'est la distance entre l'axe des roues avant et arrière du véhicule.
GARDE AU SOL : C'est la distance au sol du point le plus bas du véhicule.
PANNEAUX SANDWICH : Il s'agit des panneaux en bois et de l'isolant qui constituent la structure de la plupart des motor-homes.
PLANCHER CABINE : Il s'agit d'un fourgon dont seuls la cabine et le plancher subsistent ( un peu moins rigide que le châssis, il a l'avantage d'offrir un seuil de carrossage d'une dizaine de centimètres plus bas que le châssis cabine.
PORTE A FAUX : C'est la dimension entre l'axe roue AV ou AR et l'extrémité du véhicule.
PTAC : Le poids total autorisé en charge est une indication fondamentale. Il s'agit en effet du poids maximum que le motor-home ne doit pas dépasser toutes charges comprises.
RENFORTS DE SUSPENSION : Equipements additionnels permettant d'améliorer et / ou de soulager les suspensions d'origine du porteur.
ROULIS : Il s'agit d'un mouvement d'inclinaison que subit un motor-home dans les virages ou lorsque celui-ci est soumis à de violents déplacements d'air.
SOUTE GARAGE : Contrairement à la soute simple ( en fait un coffre de bas de caisse ), la soute garage est un compartiment volumineux susceptible de recevoir au moins un vélo.
VOIE : Il s'agit de la largeur entre les deux roues d'un même essieu.